Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Le mot croisé : Règles & Histoire

Le mot croisé est un jeu de lettres particulièrement connu dans le monde entier. Le principe est de retrouver tous les mots d’une grille à l’aide des définitions données en annexe, pour toutes les lignes (mots horizontaux) et toutes les colonnes (mots verticaux) de la grille. Ces mots de différentes directions s’entrecroisent, d’où notamment le nom de mot croisé. Mais si le principe est le même, il existe toutefois différents types de mots croisés.

 

Brève histoire sur le mot-croisé

Ce jeu de lettres est souvent présenté sous forme rectangulaire ou carrée. Dans les pays francophones, le mot croisé dépasse rarement les 10 lignes et colonnes, et les 130 cases. En revanche, dans les pays anglophones, les 10 lignes et colonnes sont souvent largement dépassées.

Le mot croisé avec des cases noires, inventé par Arthur Wynne et publié pour la première fois dans le « New York World » le 21 décembre 1913, est le jeu de lettres le plus plébiscité par les Cruciverbistes.

En Angleterre, c’est le Sunday Express avait publié le 2 novembre 1924 la première grille de mot croisé, établie par Morley Adams. En France, c’était l’hebdomadaire Dimanche-Illustré qui avait publié le premier mot croisé avec des cases noires appelées « Mosaïque mystérieuse » le 9 novembre 1924. Les autres publications s’enchaînaient.

 

Il n’y a pas qu’un Mot croisé

Différentes grilles

De manière générale, la grille de mot croisé est rectangulaire. Cela dit, ce n’est pas systématiquement le cas. La grille peut aussi comporter un nombre de cases différentes, de cases noires et blanches différentes. Par ailleurs, le mot croisé peut s’adapter et adopter plusieurs thématiques (des hommes et des femmes, Jules Verne, Gastronomie, Cinéma, Sciences, Géographie, Musique, Euro 2016, etc.) ou des thématiques plus globales.

Variation en fonction des pays

En effet, le mot croisé peut aussi varier d’un pays à l’autre. Mais de manière générale, tout tourne toujours autour de la grille utilisée. Pour mieux comprendre, voici quelques variations que l’on peut rencontrer, en fonction des pays :

Comparatif du mot croisé francophone et anglophone

En général, la grille de mot croisé en langue française est plus petite par rapport à celle en langue anglaise. Les mots de deux lettres sont également tolérés, ce qui n’est pas le cas en langue anglaise. Par ailleurs, les grilles de mot croisé américaines sont carrées et symétriques selon une rotation de 180°. Ce qui veut dire que si vous retournez la grille de haut en bas, vous apercevrez que les cases noires sont disposées de la même façon.

Nombre de cases noires

On peut aussi remarquer des variations au niveau du nombre de cases en fonction des pays. Ainsi, le nombre de cases noires est beaucoup plus important pour les mots croisés du Royaume-Uni et de l’Australie, ceux de l’Italie et du Japon comptent un nombre de cases noires minimisé, ceux des Etats-Unis ont un nombre de cases noires généralement limité au sixième du nombre total de cases, etc.

 

Présentés sur différents supports

Actuellement, l’on peut retrouver les mots croisés sur différents supports, comme le journal quotidien de la presse écrite, dans des magazines, dans des livres spécialement dédiés aux jeux de lettres ou de chiffres, les sites internet de jeux de français et de lettres, ou encore les logiciels de mot croisé vous permettant de créer vous-même vos grilles, de choisir le niveau de difficulté, de jouer contre la montre, etc.

Commentaires :

  1. kern

    24/11/2015 à 00:11

    Il serait intéressant de pouvoir choisir le Numéro de la grille au lieu de faire défiler toutes les grilles pour arriver à la dernière que l’on a cherchée…
    Merci pour cette possibilité !

  2. Untel

    29/11/2015 à 22:11

    Il serait très intéressant de pouvoir choisir le numéro de la grille à trouver : à chaque fois le système nous oblige à faire défiler les grilles déjà résolues….!!
    Merci pour cette facilité !!

  3. cedric

    01/12/2015 à 11:12

    Bonjour,

    Nous allons ajouter cette possibilité prochainement.

Poster un commentaire