Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Les mots fléchés : faciles, vraiment ?

Les mots fléchés sont souvent considérés comme la version simplifiée des mots croisés : ils ont d’ailleurs supplanté ces derniers dans la plupart des magazines français et européens. Mais sont-ils réellement si faciles ?

Si vous souhaitez vous familiariser avec les mots fléchés, vous pouvez dès à présent rejoindre la rubrique dédiée de notre site :

 

Téléchargez gratuitement nos Mots Fléchés >>

 

Un format plus adapté à la presse

En effet, la principale particularité des mots fléchés est l’intégration des définitions au sein de la grille : les cases noires des mots croisés, qui servent à séparer les différents termes à trouver, sont remplacées par des cases blanches contenant les définitions des mots à placer dans la grille, qui est donc traditionnellement plus grande que celle des mots croisés : en effet, pour que les définitions demeurent lisibles, les cases doivent être d’une dimension raisonnable.

De nombreuses personnes apprécient de ne pas avoir à se référer constamment à une liste de définitions, notamment pour les grandes grilles. C’est pourquoi les mots fléchés sont particulièrement présents dans les magazines, le plus souvent sur une page entière, voire une double page.

Il existe également des grilles spécialement conçues pour les enfants, avec notamment des illustrations pour remplacer certaines définitions.

 

Plus simple à résoudre ?

La plupart des cruciverbistes estiment que cette variante est plus facile. Ils ont en partie raison : en effet, pour loger dans une seule case, les définitions se doivent d’être très courtes, et donc laissent moins de place à la subtilité et aux nuances. Cependant, il est tout à fait possible de rédiger des définitions très courtes et difficiles ! Tout comme dans les mots croisés, il existe différents niveaux de difficulté, et certaines grilles sont capables de donner du fil à retordre aux cruciverbistes les plus émérites.

Pour en savoir plus sur les différentes forces de mots fléchés, consultez cet article, nous avons consacré un paragraphe sur ce sujet.

De plus, les définitions sont souvent rédigées en majuscules d’imprimerie : en France, cela peut créer certaines ambiguïtés causées par l’absence d’accents. Par exemple, SALE peut désigner à la fois le contraire de propre et celui de sucré !

 

Terminons avec une petite vidéo, où nous voyons un homme remplir une grille entière de moins de 4 minutes : pour relativiser « l’exploit », ces mots fléchés faciles sont de force 1…

Poster un commentaire