Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Crapette : Les sites pour jouer en ligne

La crapette est un OVNI dans l’univers des patiences et réussites : alors que celles-ci se jouent généralement seul (d’où le nom de « solitaire » dont elles sont généralement affublées), la crapette en ligne se joue face à un adversaire.

C’est donc un divertissement idéal pour jouer sur internet et affronter des concurrents bien décidés à en découdre. Pourtant, seuls deux sites proposent de jouer à la crapette en ligne : Gametwist et Jeuxdecartes.net

 

 

Gametwist : le plus fun

Comment s’inscrire

La crapette Gametwist est en fait un mélange entre la version « classique » et le Skip-Bo, un jeu de société. Tout d’abord, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Pour vous inscrire, vous devez indiquer les mentions suivantes :

  • Pseudo
  • Mot de passe
  • Adresse mail

Il vous sera aussi demandé de recopier un code de sécurité. Une fois ces informations saisies, vous recevez un mail à l’adresse que vous avez indiqué : cliquez sur le lien envoyé pour valider votre inscription, et ça y est, vous êtes prêt à jouer !

Gametwist vous fournit 5000 Twists (la monnaie virtuelle du site) lors de la confirmation de votre compte, ce qui est amplement suffisant pour vous familiariser avec les rudiments du jeu. Si par hasard vous perdez tout, pas de panique : chaque jour, votre compte est crédité de 1000 Twists s’il est vide. Vous pouvez également en acheter avec de l’argent réel.

Règles et astuces

Voici à quoi ressemble le plateau de jeu :

 crapette gametwist

Les 3 piles centrales doivent être remplies dans l’ordre, de l’As (la plus basse) à la Dame (la plus haute). Une fois arrivé à la Dame, le tas est retiré et on doit repartir de l’As. Ces 3 piles sont communes aux 2 joueurs, chacun peut les compléter s’il dispose des cartes nécessaires (seule la hauteur importe, pas la couleur).

Juste à droite du pseudo, se trouvent 4 emplacements : ils permettent à chaque joueur de « stocker » des cartes pour les utiliser quand bon leur semble. Enfin, tout à droite de l’image, le tas le plus important : celui des cartes dont vous devez vous défaire. Le chiffre indiqué à côté correspond au nombre dans la pile : plus il se rapproche de 0, plus vous êtes près de la victoire.

Les 2 adversaires jouent chacun leur tour : la part de stratégie est primordiale, il faut sans cesse essayer de se débarasser de ses propres cartes tout en essayant de bloquer la personne adverse, comme pour le rummikub en ligne.

Jeuxdecartes.net : prime au réalisme

Le jeu authentique

Si vous préférez la crapette réelle, vous devez vous rendre sur le site Jeuxdecartes.net pour affronter un concurrent dans une partie multijoueur.

crapette jdc

Ici, les participants font face à la disposition classique :

  • Les 8 piles au centre de l’écran doivent se remplir de l’As jusqu’au Roi, en respectant la couleur demandée par l’As initial.
  • Les 8 cartes qui l’entourent servent à former des suites de rang décroissant, en alternant les couleurs rouge et noire.

Chacun des participants doit se séparer des 2 tas qu’il possède, en remplissant les piles ou en envoyant des cartes chez l’adversaire, si celles-ci sont de même couleur et de rang immédiatement inférieur ou supérieur.

Le premier concurrent à y parvenir est déclaré vainqueur.

Comment affronter d’autres joueurs

Tout d’abord, rendez-vous sur le site JeuxdeCartes.net, puis cliquez sur le bouton « s’inscrire » en haut à droite. Choisissez un pseudo, un mot de passe et indiquez une adresse mail pour valider votre compte, et ça y est, vous pouvez défier qui vous voulez à la crapette en ligne.

Rendez-vous ensuite dans les Jeux Stars et cliquez sur Crapette Multijoueurs : vous arrivez dans la salle d’attente des participants. Cliquez sur un pseudo, proposez un défi : la partie commence !

Poster un commentaire