Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Générateur de mots croisés : créer sa grille et la partager

Vous vous sentez l’âme d’un verbicruciste ?

De nombreux outils comme les générateurs de mots croisés peuvent vous aider à créer votre propre grille.

Si vous hésitez à vous lancer, ou si vous souhaitez vous perfectionner, nous vous délivrons quelques conseils utiles, ainsi qu’une liste des logiciels capables de fournir une assistance appréciable.

 

SOMMAIRE

 

Les bases à respecter

Cette liste n’est pas exhaustive, ni même à suivre à la lettre, mais elle vous fournira des éléments utiles si vous éprouvez des difficultés lors de la création de mots croisés ou de mots fléchés.

L’importance des définitions

  • Essayez de doser subtilement la difficulté : si la définition est trop difficile, le joueur risque de se décourager, si elle trop simple, le joueur remplira la grille trop rapidement : une partie du plaisir consiste à trouver le mot après quelques minutes de réflexion
  • Soyez rigoureux sur les genres grammaticaux : ne proposez pas un verbe à l’infinitif pour un conjugué, un adjectif pour un adverbe, etc.
  • Utilisez des termes polysémiques, pour instaurer le doute dans l’esprit du joueur.

 

creation mots croises

Le nombre de cases noires

Une grille chargée en cases noires est certes plus facile à réaliser, mais elle ne suit la règle des bons cruciverbistes : une proportion de cases noires autour des 20%.  Certains spécialistes parviennent à descendre sous les 10%, ce qui relève de l’exploit.

Les anglo-saxons, eux, sont moins intransigeants sur ce problème, et préfèrent consacrer leur énergie à rédiger des définitions ardues plutôt qu’à limiter le nombre de cases noires.

Les éléments à éviter

  • Les définitions au sens strict : utilisez plutôt les caractéristiques du mot recherché
  • Les mots tronqués, comme par exemple BAV pour « début de bavoir » ou GER pour « fin de partager ». Cette technique est cependant tolérée pour des définitions bien tournées, qui peuvent induire le lecteur sur une mauvaise piste, du type « chef de rayon » pour faire deviner RAY ou « milieu de terrain » pour RRA.

 

Des logiciels pour vous aider

  • Hot Potatoes

Suite de logiciels gratuite, Hot Potatoes contient un éditeur de grilles efficace pour générer vos mots croisés.

Mais il comprend également d’autres outils pour créer des QCM, des questionnaires libres, des phrases à remettre dans l’ordre… Au total, six applications différentes sont disponibles gratuitement.

Le site met également à disposition des tutoriels intéressants pour apprendre à construire de bonnes grilles.

 

Hot Potatoes options

 

Hot Potatoes existe dans des versions compatibles avec Windows, mais aussi avec Mac OS et Linux.

Avantage : un outil qui n’est pas qu’un générateur de mots croisés, mais comprend aussi d’autres fonctionnalités amusantes et bien construites.

Inconvénient : le logiciel est en anglais. Il n’est par ailleurs compatible qu’avec les systèmes Windows.

  • Puzzle Maker

Sur ce site, vous pourrez créer gratuitement des mots croisés, des mots mêlés ou encore des mots cachés.

 

puzzle_maker

 

Avantage : l’accès au site est gratuit et illimité. Le générateur de mots croisés est facile d’utilisation, et il n’y a pas de logiciel à installer sur votre ordinateur.

Inconvénient : l’interface est en anglais… Le site ne vous aidera donc que si vous êtes anglophone.

  • Mots Croisés Pro

Logiciel extrêmement puissant, il est utilisé par de nombreux journaux et magazines pour la création de leur grille. Il permet la création de grilles jusqu’à 400 cases (20 x 20), la création automatique de dictionnaires à partir de textes quelconques, listes de mots, fusion de dictionnaires etc.

Plusieurs types de générateurs de mots croisés sont disponibles : création des définitions entièrement manuelle, automatique avec l’aide du logiciel, ou encore mixte. Des dictionnaires de base sont également fournis.

Une fois votre grille créée, elle peut être enregistrée au format grilles de mots croisés (*.mcr). Vous pourrez également exporter des grilles vierges et vos définitions au format texte, afin de pouvoir les ré-utiliser à une autre occasion (ou sur un autre générateur de mots croisés).

 

Mots Croisés Pro

 

Ce logiciel est en revanche payant, à la différence des deux autres outils présentés ci-dessus. Il existe une version gratuite, mais qui ne vous permet pas d’enregistrer ou d’exporter vos créations.

Avantage : le logiciel de référence des verbicrucistes. C’est le générateur de mots croisés le plus performant et le plus abouti du marché.

Inconvénient : son prix élevé : 100€ à l’achat. L’investissement ne se justifie que si vous comptez vous investir pleinement dans la création et le partage de mots croisés !

 

Créer une grille de mots mêlés

Avant de vous attaquer aux mots croisés, vous pouvez choisir de commencer en douceur avec une grille de mots mêlés : comme il n’y a pas de définition à intégrer et que les mots peuvent être placés dans tous les sens (verticalement, horizontalement, en diagonale ou même de droite à gauche), les contraintes sont bien moins importantes.

Vous pouvez ainsi en réaliser « à la main » très simplement, en partant du centre de la grille et en ajoutant des mots vers la périphérie. S’il reste des lettres isolées, pas de panique : à la fin de votre grille, faites-en sorte que celles-ci forment un mot.

Vous aurez alors réalisé une grille de mots cachés !

Pour encore plus de facilité, certains sites vous permettent de réaliser vos mots mêlés ou mystères en saisissant simplement la liste de ceux que vous souhaitez voir y figurer. Le meilleur est sans doute le générateur de mots cachés Pedagonet.

Vous pourrez ainsi suivre l’exemple de Thierry, verbicruciste de son état, qui nous décrit ici son activité :

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles grilles par mail : http://cruciverbiste.com/contact.
Les meilleures seront diffusées sur notre site et soumises à l’oeil expert de notre communauté !

Commentaire :

  1. langrand

    23/11/2014 à 11:11

    Bonjour,

    je compose moi aussi des grilles de mots croisés, la dernière en date est en couleur avec 45279 cases, des cases blanches à la place des noires, aucune de ces cases ne se touchent horizontalement et verticalement et devrait comporter 16600 définitions
    (définitions en cours)bientôt terminées, cette grille est également vierge de tous mots
    Félicitations à Thierry pour son travail

Poster un commentaire