Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Jeu de Yams gratuit

Sans doute devenu le plus célèbre des jeux de dés, le Yam’s connaît également une popularité grandissante sur internet : nombreux sont les sites à proposer leur version du jeu de Yam’s gratuit.

Une version tire son épingle du jeu : celle de Gametwist. Pour vous permettre de vous faire votre propre opinion,, nous vous proposons des crédits de jeu gratuits sur ce site :

Jouer au Yams sur Gametwist >>

5000 Twists offerts

 

Gametwist : classicisme et modernité

yams gratuit gametwistLa plateforme Gametwist propose 2 variantes, aux styles diamétralement opposés.

 

La première est la version « classique » du Yam’s au tour par tour, qui fait la part belle à la chance puisque les joueurs ne partagent pas les mêmes tirages.

Le décompte des points est également très classique, et reprend exactement celui listé ci-dessus, à une exception près : il n’existe que 13 combinaisons, les paires et les doubles paires n’étant pas décomptées.

 

En parallèle, Gametwist propose l’option Yam Live, une version bien plus moderne et stratégique :

Tout d’abord, comme pour le jeu de yam’s gratuit de Gametwist, les participants jouent simultanément avec les mêmes tirages : cependant, ils ne sont pas informés en temps réel du choix de leurs adversaires, ils peuvent simplement voir la feuille de marque se mettre à jour et ainsi en déduire la combinaison choisie par les concurrents.

La seconde spécificité réside dans la possibilité de modifier la valeur d’un des 5 dés par celle de son choix. Ce privilège, limité à 3 utilisations par partie, rend le jeu de yam’s bien plus passionnant : il faut en effet choisir habilement pour utiliser ses 3 jokers au moment le plus opportun. Par exemple, si vos 5 dés affichent 2-2-2-2-1, ce qui ne vous rapporterait que 9 points pour le carré, il serait judicieux de modifier le 1 en 2 pour obtenir un yam’s à 50 points !

Gameduell : plus convivial mais moins efficace

jeu de Yam's

 

La particularité principale de cette variante, c’est que les joueurs (de 2 à 4) s’affrontent simultanément : les tirages de dés sont identiques pour l’ensemble des participants. De plus, sous le pseudo de chaque joueur, s’affichent les dés qu’il a sélectionné lors de chaque lancer. Le Yam’s de Gameduell est ainsi beaucoup plus un jeu de stratégie qu’un simple divertissement basé sur la chance, à l’instar du jeu de Rummikub en ligne présent sur le même site.

 

En ce qui concerne le décompte des points, celui-ci est relativement classique. 15 combinaisons sont à effectuer, elles rapportent chacune un nombre de points spécifique :

 

Dans la partie supérieure du tableau, les participants remportent la somme des chiffres correspondant à la combinaison qu’ils choisissent, de 1 à 6. Par exemple, en obtenant les dés suivants : 2-2-5-6-1, il est possible de marquer 4 points pour les 2, 5 points pour les 5, 1 point pour les 1…

Si le joueur parvient à dépasser les 63 points sur l’ensemble des 6 combinaisons, il obtient un bonus de 35 points.

 

Dans la partie inférieure, les joueurs doivent réaliser un certain nombre de combinaisons, similaires à cellequi rapportent un nombre différent de points (généralement en fonction de leur complexité) :

 

Combinaison Score Conditions d’obtention
paire somme des 5 dés 2 dés identiques
double paire somme des 5 dés 2 paires de dés identiques
brelan somme des 5 dés 3 dés identiques
carré somme des 5 dés 4 dés identiques
full somme des 5 dés un brelan + une paire
petite suite 30 points 4 dés qui se suivent
grande suite 40 points 5 dés qui se suivent
chance somme des 5 dés aucune
yams 50 points 5 dés identiques

Le joueur ayant obtenu le plus gros score total est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le gagnant est celui qui aura joué le plus rapidement : cette technique est très efficace pour limiter le temps de réflexion de chaque concurrent !

Poster un commentaire