Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Jeu Dingbats : Enigmes faciles, avec polices et expressions

Dingbats… Derrière ce mot étrange se cache un concept assez simple : les dingbats sont des rébus n’utilisant que des lettres, chiffres ou signes de typographie. A l’aide de ces petits schémas, il faut trouver des mots ou expressions de la langue française.

Essayez nos Dingbats >>


SOMMAIRE

 

Exemples de dingbats

L’astuce la plus courante consiste à placer des mots de manière particulière pour faire deviner une expression courante, de cette façon :

BRAS

BRAS

Il fallait trouver la formule Bras dessus, bras dessous.

 

Si les dingbats faciles demandent généralement peu de réflexion, il en existe des plus retors qui jouent sur la taille des caractères, la forme des lettres…

En voici un exemple : GRÈVE

On constate que les quatre premières lettres sont en italique, seul le « E » final est droit… D’où la solution : le droit de grève (le « e » droit de « grève »)

 

Les possibilités sont quasi infinies pour réaliser des dingbats : police, caractères spéciaux ou même schémas, tout est accepté, le seul défi étant de jouer au maximum sur les mots !

 

Déclinaisons célèbres

La popularité de ce type de rébus fut telle qu’un jeu de plateau a été créé uniquement en son honneur : sobrement nommé Dingbats, il a pour créateur Paul Sellers et fut notamment distribué par Ravensburger.

S’il n’est plus édité aujourd’hui, il est possible de trouver des versions d’occasion sur Leboncoin, Ebay ou sur des sites spécialisés dans la vente de jeux de société, comme Ludibay.

 

Ce divertissement eut également les honneurs du petit écran : Thierry Beccaro, le célèbre animateur de Motus sur France 2, a présenté un jeu télévisé basé sur ce concept en 1992. Le succès fut cependant mitigé et l’émission disparut des écrans au bout d’un an. Il est vrai que le Sudoku et les paris en ligne sont des jeux qui ont beaucoup plus la cote que les dingbats, d’autant qu’aux seconds, ils peuvent faire gagner de l’argent même à ceux qui débutent pour peu qu’avec un code promo Netbet, le hasard leur fasse toucher plusieurs centaines d’euros !

Commentaire :

  1. Vimpère

    09/10/2014 à 15:10

    j aime ce jeu il fait fonctionner les neurones!!!

Poster un commentaire