Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Jeux éducatifs et pédagogiques : la force des mots

Apprendre l'alphabet en s'amusantLes activités ludiques peuvent faire office de support pédagogique et éducatif. L’apprentissage devient plus motivant pour les jeunes enfants grâce à cette pratique. Cette règle est également valable pour améliorer les connaissances linguistiques des adultes. Pour ce faire, divers jeux sous différents thèmes sont disponibles. Après tout, il n’y a pas d’âge pour de bons jeux éducatifs !

 

Les jeux pédagogiques pour les plus petits

Il n’est pas nécessaire que les enfants sachent lire pour leur faire prendre conscience que chaque lettre est unique ; nos chères têtes blondes peuvent ainsi s’amuser tout en acquérant des informations qui leur seront très utiles :

– Le jeu du mot témoin consiste à compter le nombre de fois qu’un mot apparaît dans une liste. Souvent les autres mots ressemblent beaucoup à celui recherché : cela permet de faire comprendre les nuances qui existent entre les différents mots proches ou de la même famille.

– Le jeu des mots mêlés est également très enrichissant, car il consiste à retrouver des mots éparpillés dans une grille de lettres. L’enfant apprend ainsi à distinguer les différentes lettres de l’alphabet, et intègre la notion de suite de lettres pour former un mot.

 

Une fois l’apprentissage de la lecture débuté, on peut se diriger vers des jeux qui permettent de faire le lien entre l’écriture d’un mot et sa signification :

– Le vocabulaire illustré consiste à associer des mots à leur représentation visuelle : par exemple, un schéma du corps humain dont chaque partie est reliée au mot correspondant : bras, jambes, doigts, tête, etc. Ceci est pratique également à tout âge pour l’apprentissage des langues étrangères.

– Un autre jeu pédagogique très apprécié des jeunes enfants est une variante du Memory : au lieu de chercher 2 images identiques, on associe l’image et le mot correspondant. Une paire de cartes sera constituée du mot VOITURE et du dessin d’une voiture, un autre du mot BANANE et du dessin d’une banane, etc. Au bout de quelques parties, le jeune joueur fera immédiatement le lien entre l’écriture du mot et ce qu’il désigne !

 

Les jeux éducatifs sur Ipad connaissent également un grand succès, ce support étant particulièrement adaptés aux jeunes enfants. En voici un exemple :

Quand les enfants grandissent…

Une fois l’apprentissage de la lecture terminé, il existe d’autres activités ludiques et pédagogiques pour s’instruire tout en s’amusant :

– Le très classique jeu du pendu qui connait diverses versions en ligne, dont la variante Enigme de la Fortune

– Les charades, très utiles pour enrichir son vocabulaire.

– Il existe également de nombreux jeux de société éducatifs. On peut aussi détourner différents jeux de société célèbres comme le Scrabble ou le Boggle, en les simplifiant, pour intéresser l’enfant à la manipulation des lettres.

– Les mots fléchés et mots croisés (de force 1 pour commencer, bien sûr) sont également très efficaces pour améliorer et parfaire la connaissance de la langue française.

Poster un commentaire