Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Les meilleurs jeux comme le sudoku

Si vous pensez avoir fait le tour du Sudoku, votre appétit pour les grilles devrait renaître avec ses différentes variantes. Nous vous présentons ci-après les 3 principales.

Le Kakuro

Le principe est le même : remplir les cases vides d’une grille en n’utilisant un chiffre de 1 à 9 qu’une seule fois dans un espace donné. Cela peut être un carré, comme le cas du Sudoku, ou une ligne et/ou une colonne pour le Kakuro, de façon à ce que la somme de ces chiffres corresponde à un résultat donné à l’avance. Comme aux mots-croisés, où les définitions des mots à rechercher sont données, en ligne comme en colonne, en Kakuro, la somme des chiffres est donnée comme indication.

Un chiffre est à n’utiliser qu’une seule fois, donc il n’y a qu’une seule combinaison possible. La taille de la grille est en général de 16×16, les cases noires se situent en haut des colonnes ou à gauche des lignes, ou au milieu en étant divisées en deux de façon à présenter les sommes à rechercher à la fois en horizontal et en vertical. Puisqu’une série de chiffres ne peut se répéter qu’une seule fois, cela favorise la création de grilles de solution unique.

kakuro 1

Le Mojidoku

C’est le Sudoku mais en version lettres. Le principe est le même, c’est-à-dire remplir les régions de 9 lettres différentes. La différence réside ainsi dans le fait qu’au lieu de jouer avec des chiffres de 1 à 9, on utilise des lettres de A à Z. Comme dans sudoku, l’ordre des lettres n’est pas important. Il suffit de disposer les lettres de façon à remplir les pavés de 9 lettres, tout en veillant à ce qu’aucune des lettres ne revienne deux fois.

Certaines cases sont déjà pré-remplies et c’est à partir de ces indications qu’on remplit les autres. Dans certains cas, la première ligne contient une série de lettres formant un mot. C’est à partir de ces premières indications, avec les autres cases pré-remplies, que les solutions pourront être trouvées. Si les règles de ce jeu paraissent simples, les solutions ne sont pas évidentes. Et il faut quelques astuces pour arriver à remplir des grilles de 81 cases. Moins il y a de cases pré-remplies avec des lettres, plus la difficulté est élevée. Une ligne située en bas de chaque grille permet de se rappeler les lettres à utiliser dans le jeu.

Le Wordoku

C’est l’une des variantes alphabétiques du Sudoku. Comme le Mojidoku, on utilise des lettres de l’alphabet eu lieu des chiffres de 1 à 9. Il prend l’appellation de Godoku dans le journal The Guardian, ou encore Sodoku Word dans Knight Features . Le but du jeu est de remplir toutes les cases avec des lettres, qui ne reviennent qu’une seule fois dans une même ligne, une même colonne et une même région. Le plus de Wordoku est qu’il faudra trouver un mot caché, généralement en suivant la diagonale partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit.

Il arrive que le mot soit plus facile à trouver et cela pourra aider le remplissage des autres cases. Certaines versions, comme le Code Doku, contiennent une phrase au lieu d’un seul mot. D’autres, comme le Super Wordoku, contiennent plusieurs mots de neuf lettres.

wordoku

Poster un commentaire