Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Lettres voisines : Jeu de rapidité et de précision à la portée de tous

Si vous appréciez les jeux de lettres comme les mots croisés mais avec une dose de stress pour pimenter la partie, essayez le jeu des Lettres Voisines : en quelques minutes, réalisez le meilleur score possible en formant des mots au sein de la grille.

Testez le jeu sur Gametwist >>

 

lettres voisines jeuSOMMAIRE

 

Règles du jeu de lettres voisines

 

Comme pour la plupart des divertissements de ce type incluant une notion de temps, comme le jeu de lettres Ruzzle sur mobile, le but ici est de former le maximum de mots en un minimum de temps.

 

Pour réaliser des mots, il faut cliquer sur des lettres voisines (d’où le nom du jeu) : dans l’exemple à votre droite, le mot CIMES a été réalisé (suivez le sens des flèches rouges pour le distinguer). Bien d’autres mots étaient évidemment possibles : LAMES, MALE, SOIN, etc.

Les mots doivent contenir entre 3 et 10 lettres pour être validés. Toutes les formes sont acceptées : verbes conjugués, pluriels, féminins… Le jeu se base sur la liste des mots acceptés dans L’Officiel du Scrabble.

 

Pour saisir votre choix, cliquez sur chacune des lettres puis 2 fois de suite sur la dernière du mot formé (ou simplement sur la case « Valider la sélection »). Lorsqu’un mot est validé, les tuiles qui le composent sont retirées de la grille et remplacées par de nouvelles.

Vous ne pouvez pas saisir le même mot plusieurs fois dans la même partie : si vous le faites, les tuiles en question disparaissent, mais votre score reste inchangé.

 

Calcul des points

 

Puisque nous parlons de score, comment savoir combien de points chaque mot nous rapporte ? 4 éléments entrent ici en jeu :

 

  1. Valeur des lettres : elle est indiquée en haut à droite de chaque tuile. Tout comme au Scrabble, plus la lettre est rare, plus elle rapporte de points
  2. Longueur du mot : réaliser des mots relativement longs augmente votre score mais vous permet également de débloquer des bonus plus intéressants, alors creusez-vous la cervelle !
  3. Multiplicateur de niveau : en avançant dans la partie, vous gagnerez des niveaux qui augmenteront votre score : 20% de plus pour chaque mot au 2ème niveau, 40% au 3ème, 60% au 4ème, etc. De plus, à chaque changement de niveau, vous bénéficiez de 45 secondes de temps supplémentaire.
  4. Bonus : toutes les 20 tuiles environ, des tuiles bonus apparaissent (colorées en or, argent ou bronze), qui doubleront ou tripleront votre score : n’oubliez pas de les utiliser !

 

En multipliant ces 4 éléments, vous obtenez votre score pour chaque mot.

 

Comment améliorer son classement

 

Tout d’abord, sachez que si le jeu des lettres voisines est ouvert à tous, il vous faudra impérativement vous inscrire pour figurer dans le classement.

 

Pour obtenir une bonne place, c’est une autre affaire : le plus efficace est de procéder avec prudence. Ne réalisez pas des mots trop compliqués dont vous n’êtes pas certain de l’orthographe, car en cas d’erreur, les points du mot raté vous sont retranchés de votre score !

Procédez donc de manière rapide en enchaînant des mots assez courts pour débloquer rapidement des bonus et des niveaux, en essayant d’intégrer de temps à autre des vocables un peu plus longs, qui vous donneront accès à des bonus plus prestigieux.

Poster un commentaire