Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Tricher au Sudoku : Comment faire ?

« Mais comment tricher au Sudoku ? » Plus qu’une simple interrogation, cette supplique réunit de nombreux adeptes du célèbre jeu de chiffres, qui craquent nerveusement en observant leur grille maintes fois raturée…

Rassurez-vous, nous vous disons tout !

 

Utiliser les aides intégrées pour tricher

Au Sudoku, triche et aide sont parfois très difficiles à distinguer : sur notre grille de Sudoku interactive, de nombreuses fonctions vous assistent lorsque vous êtes bloqué dans la réalisation de votre grille.

 

Prenons l’exemple de la case « indiquer mes erreurs » : en cliquant sur celle-ci, tous les chiffres mal placés se colorent en rouge, tandis que ceux bien positionnés restent dans la couleur noire d’origine. Cette technique, très utile en cas de blocage pour comprendre rapidement où se situait l’erreur sans recommencer la grille depuis le début, peut revêtir un aspect de triche si son utilisation en est détournée.

En effet, lorsqu’on coince dans la réalisation d’une grille, tout part généralement de quelques cases récalcitrantes qui offrent 2 ou 3 possibilités. Or, avec la case indiquant les erreurs, il suffit d’essayer un des numéros possibles, puis de cliquer sur la case : s’il est faux, on passe au suivant, etc. Une fois le bon chiffre inséré, le reste de la grille de Sudoku ne pose plus de problème !

 

La plus grosse tricherie au Sudoku consiste évidemment à cliquer sournoisement sur la case « afficher toute la solution » : mais là, tout l’intérêt du jeu est définitivement perdu, le sudoku devient une vulgaire activité de recopiage de numéros, réalisable par un enfant de 4 ans.

 

Tricherie plus élaborée

 

Les systèmes classiques de triche ne fonctionnent que pour les versions de sudoku interactives : pour le format sur papier, tricher au Sudoku devient l’occasion de faire la démonstration d’une véritable prouesse technologique.

 

Une application Android permet en effet de compléter une grille entière, simplement en la prenant en photo : il s’agit de Google Goggles, mais bien heureusement il n’est pas possible de tricher sur les sites et applications de casino en ligne.

Ce n’est pas le but premier de cette application : elle permet de reconnaître de nombreux objets, simplement en les prenant en photo. Par exemple, si vous vous trouvez dans un musée et que vous photographiez une toile, votre mobile vous indiquera son titre, son auteur, ainsi que des explications concernant l’oeuvre.

Ce système fonctionne également pour les monuments, les livres, les logos, les vins… et donc, les grilles de Sudoku !

 

La vidéo ci-dessous propose une démonstration de l’efficacité de cette méthode. Pour les anglophobes convaincus, pas d’inquiétude : les gens s’expriment en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes !

 

Poster un commentaire