Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Anacroisés : Explications et plateformes de jeu en ligne

Pour les cruciverbistes amateurs de nouveautés, jouer sur une grille de mots croisés classique peut lasser : nous vous proposons donc de découvrir ici une variante surprenante, les anacroisés. Les règles sont simples à comprendre, et vous pouvez retrouver de nombreux anacroisés gratuits en ligne, ou dans les magazines.

 

anagrammesSOMMAIRE

 

Principes et règles de bases

Le mot « anacroisés » est formé de la combinaison des locutions « anagrammes » et « mots croisés ». On en déduit une définition simple et immédiate : il s’agit d’une variante qui consiste à remplacer les définitions par les lettres contenus dans le mot à trouver, mais placées dans le mauvaise ordre.

Plusieurs possibilités existent, la plus courante consistant à placer les lettres dans leur ordre alphabétique. Ainsi, s’il faut deviner le mot CHAISE, le tirage correspondant sera ACEHIS.

 

Cela peut sembler très simple, notamment dans les cas où une seule possibilité existe : mais le plus souvent, de nombreux anagrammes peuvent se former à partir d’un tirage. Par exemple, les lettres AEGNRT peuvent former pas moins de 9 mots différents ! Saurez-vous tous les retrouver ? Prenez quelques instants de réflexion, et vérifiez si vous les avez tous.

Attention, voici la solution : argent, ganter, garent, gérant, gréant, grenat, ragent, régnât et Tanger. Pour aider à la résolution, l’auteur propose souvent le nombre d’anagrammes possibles à côté du tirage, sous la forme AEGNRT (+9), dans ce cas précis.

 

Une autre solution, présente notamment dans les anagrammes fléchés (la version mots fléchés des anacroisés) consiste à ne pas fournir les lettres dans l’ordre alphabétique, mais sous la forme d’un autre anagramme : ROC pour COR, RAMI pour MARI, etc. Cela implique évidemment que tous les mots de la grille possèdent au moins un anagramme représentant un mot existant, ce qui est assez complexe (et entraîne une surreprésentation des lettres communes).

 

Anacroisés gratuits : où les trouver ?

Peu de sites proposent de jouer en ligne. Le plus célèbre est sans conteste Duel de Mots, qui fournit notamment un grand choix d’anacroisés parfaits, c’est à dire sans la moindre case noire. Cependant  le site est en Java, les graphismes sont de qualité médiocre, et le site demande une inscription pour bénéficier d’un accès total.

Le site Piquemots propose également des grilles de très grande taille, avec l’affichage des solutions pour ceux qui le désirent. Le design est sobre et épuré, et la saisie des mots se fait sans aucun problème.

 

Pour des anacroisés de qualité, le mieux reste encore d’acheter des magazines spécialisés dans ce type de jeu de lettres où, mieux encore, le magazine Paris Match : le champion de Scrabble Miguel Huguet y publie des grilles géantes qui sauront vous tenir en haleine pendant des heures !

 

Sinon, pour s’exercer à des divertissements similaires, vous pouvez tenter le Scrabble en ligne ou encore le célèbre jeu de lettres Ruzzle sur iPhone et Android.

Commentaires :

  1. News

    06/10/2014 à 09:10

    C’est vrai que ça rappelle un peu le scrabble dans le principe mais la principale différence c’est que l’on joue tout seul. De mon point de vue, c’est plus une façon de changer un peu les habitudes des mots-croisés qu’une véritable passion sur la durée. Le moment où l’on essaye de comprendre le sens caché d’une définition et qui fait tout le charme des mots-croisés n’existe pas ici.

  2. cedric

    07/10/2014 à 11:10

    En effet, c’est plus un jeu de logique et de réflexion que de lettres, mais c’est sympa également !

Poster un commentaire