Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Dico de mots croisés, à quoi ça sert ?

Il arrive souvent aux cruciverbistes, même les plus chevronnés, de sécher sur une définition : c’est l’un des charmes du jeu ! Cependant, pour éviter la crise de nerfs après quelques heures de recherche acharnée, un dictionnaire spécifique devient particulièrement utile.

 

Une petite définition pour le dico ?

Par dictionnaire, l’on entend un recueil des mots d’une langue, des termes d’une science, d’un art, rangés par ordre alphabétique, avec leur signification. Un dico pour vous aider à résoudre vos grilles est un outil basé sur ces mêmes fondements, mais dont la conception a été spécialement axée autour de ce jeu de lettres. Cela peut se refléter au niveau de sa présentation ou même de son utilisation.

Parce que l’on peut retrouver des jeux de mots croisés en ligne, cela va de soi que l’on pourra également retrouver des dictionnaires de mots croisés sur la toile. Ces derniers permettent en quelques clics d’accéder de manière très simple et rapide au mot qui vous échappe.

 

Comment utiliser notre dictionnaire

Les dicos les plus utiles et qui gâchent le moins votre plaisir offrent la possibilité de trouver un mot de la grille, en s’aidant des lettres à disposition : c’est l’avantage principal par rapport à un dictionnaire classique, qui s’avère inutile dès lors que le cruciverbiste ne connait par la ou les premières lettres du mot recherché.

Pour utiliser notre dictionnaire de mots croisés, il vous suffit d’indiquer les lettres dont vous disposez, en remplaçant les manquantes par des étoiles. Pour plus de clarté, prenons un exemple concret : imaginons que vous calez sur une définition en 6 lettres. Vous savez que les 2 dernières sont R et E, et que S se trouve en 2ème position.

Il vous suffit donc de taper la séquence suivante dans notre dico : *S**RE

Ensuite, vous cliquez sur la case « rechercher », et la liste exhaustive des possibilités apparaît. Dans notre exemple, 4 propositions correspondent à la recherche : ASPIRE, ASSURE, ESPERE et ESSORE. Un rapide retour à la définition devrait permettre de trouver laquelle semble la plus adaptée.

Précisons toutefois qu’il est nécessaire de connaître au moins 2 lettres du mot recherché : si vous n’en connaissez qu’une, les possibilités sont encore bien trop nombreuses. Il vous faudra persévérer dans vos efforts !

Poster un commentaire