Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Grille de Sudoku interactive : Notre nouveau jeu en ligne !

Jouer au Sudoku en ligne sur une grille interactive, gratuite et sans inscription, c’est désormais possible sur Cruciverbiste ! Découvrez dès maintenant notre version du célèbre jeu de chiffres en rejoignant la catégorie Sudoku sur notre page d’accueil.

 

Jouez au Sudoku en ligne >>

 

grille sudoku

SOMMAIRE

 

Jouez sans téléchargement ni inscription

5 niveaux de difficulté sont disponibles : selon votre expérience et votre niveau, vous pouvez choisir des grilles de niveau facile, moyen, difficile, diabolique et, même, pour ceux qui aiment relever des défis, un mode impossible : attention, ce challenge est réservé aux joueurs avertis !

N’hésitez pas à tester les différents niveaux pour trouver celui qui vous convient le mieux : notre jeu interactif vous donne accès à une infinité de parties, les grilles étant générées automatiquement par un simple clic sur la case « nouvelle grille ». En vous familiarisant avec le jeu, vous serez rapidement amené à gravir des échelons dans la difficulté !

 

Pour vous assister en cas de besoin, chaque grille Sudoku interactive dispose d’aides précieuses à la résolution. Nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie pour ne pas gâcher le plaisir du jeu, mais ces outils sont parfois utiles pour résoudre un souci ponctuel : s’arracher les cheveux à cause d’un chiffre récalcitrant ne vous mènera à rien !

Tout d’abord, l’option « indiquer mes erreurs » surlignera immédiatement en rouge les chiffres mal placés sur votre grille : cela vous sera très utile pour déceler vos étourderies sans devoir tout recommencer depuis le début, ou tout simplement pour « vérifier » vos choix et vous rassurer : rien n’est plus stressant que de se dire qu’on continue peut-être pour rien, si une erreur a déjà été commise…

Vous pouvez également révéler l’intégralité des réponses en cliquant sur « afficher toute la solution » : cette technique radicale peut vous permettre de résoudre un problème complexe rencontré dans une vaste zone de jeu. Toutefois, dès que vous bougerez votre souris après avoir cliqué, les solutions disparaissent, et vous revenez à l’endroit exact où vous vous étiez arrêté ! Ainsi, vous pourrez reprendre votre partie tranquillement, en conservant vos bonnes déductions initiales.

 

Règles et origine du Sudoku

Simple, mais parfois si compliqué !

Les règles du Sudoku sont très faciles à intégrer : vous disposez d’une grille carrée de 81 cases (9×9), subdivisée en 9 sous-grilles carrées également de 3 cases de coté (cf schéma à droite du sommaire).

Le but est de remplir cette grille avec des chiffres de 1 à 9, sans jamais les trouver plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou au sein d’une même sous-grille.

 

Pour aider à la résolution de ce casse-tête, des chiffres sont préalablement intégrés à la grille à remplir. Généralement, plus la grille comporte initialement de chiffres, plus elle sera facile à résoudre. D’après un article publié en 2012 et repris par Pierre Barthélémy dans Le Monde, une grille doit contenir au moins 17 chiffres pour avoir une solution unique.

Un peu d’histoire…

Si l’étymologie du mot sudoku nous apprend qu’il est formé des caractères  et Doku (signifiant approximativement « chiffre unique »), l’origine du jeu est beaucoup plus complexe à déterminer : des carrés latins magiques existaient dès l’antiquité et reprenait le principe de base du Sudoku. Plus récemment, en 1782, le problème des officiers du mathématicien suisse Euler se base sur un fonctionnement similaire, ce qui fait que certains  attribuent la paternité de ce jeu au célèbre scientifique.

Néanmoins, si l’on prend pour base le jeu identique à celui mondialement connu aujourd’hui, il est issu de l’imagination de Howard Garns, en 1979. Dès cette année, il fut publié dans divers magazines, mais il faut attendre 2005 et des publications dans les journaux britanniques The Times ou Daily Telegraph pour que l’engouement devienne mondial.

 

De nombreuses variantes existant désormais : différentes tailles, formes, symboles… Certains jeux créent même des combinaisons ludiques, comme le Kamaji, inspiré des mots mêlés et du Sudoku, ou le Mojidoku, qui se joue avec des lettres.

Poster un commentaire