Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Le pendu : règles, astuces, sites où jouer

Le but du jeu est simple : deviner toute les lettres qui doivent composer un mot, éventuellement avec un nombre limité de tentatives et des thèmes fixés à l’avance. A chaque fois que le joueur devine une lettre, celle-ci est affichée. Dans le cas contraire, le dessin d’un pendu se met à apparaître…
le pendu 1

Chacun des joueurs joue à tour de rôle et le gagnant est celui qui aura deviné le plus grand nombre de mots, en suivant les règles établies. Des versions en ligne existent, tout en gardant le même principe, mais en y introduisant quelques variantes. Certaines versions proposent de deviner non pas un seul mot, mais une phrase, un titre de film, de chanson ou de livre, ou encore une citation.

Comment gagner au pendu

Le moyen le plus efficace pour réussir au jeu du Pendu est de commencer par les lettres qui sont les plus fréquemment utilisées. Pour cela, choisissez en premier les voyelles usuelles comme le « e », le « a », le « i », ainsi que les consonnes les plus utilisées comme le « s » ou le « l ». Il faut ensuite suivre une logique pour associer les lettres ainsi trouvées avec de nouvelles lettres encore à deviner.

Il faut cependant veiller à utiliser au mieux le nombre de tentatives permises, conformément aux règles. Par exemple, si le thème est « Sport », et que le mot à deviner est un mot de huit lettres, en prenant la lettre « e » en premier, on peut tomber sur —-E–E. En y rajoutant la voyelle « a », on aura -A–E–E. Cela nous fait deux essais. En choisissant la consonne « t », on aura -A–ETTE. Cela nous fait trois tentatives. Il nous restera trois lettres à deviner et avec une certaine logique, il ne sera pas difficile de trouver que le mot à rechercher est bien RAQUETTE. S’il faut deviner non pas un mot, mais une suite de mots, une phrase ou un titre, le mieux est de deviner en premier les articles, les conjonctions ou les déterminants. Plus vous aurez des indices, plus vous avancerez dans votre quête.

Jouer au pendu en ligne

De nombreux sites proposent de jouer au Pendu. Si certains se contentent de reprendre les règles de base du jeu, d’autres par contre, proposent des variantes. Le site PenduLearningTogether propose des jeux à vocation éducative, avec des thèmes divers. Un autre site propose à peu près la même chose, mais avec une interface beaucoup plus conviviale. Les thèmes sont mieux répertoriés et le site est clairement destiné aux enfants.

Le site Toupty est également conçu pour les enfants. L’interface graphique est très intuitive et permet aux enfants et aux joueurs de s’y retrouver très facilement. Les thèmes qui y sont proposés correspondent à leur univers et ne devraient leur poser aucun souci.

Poster un commentaire