Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Les mots cachés & mots mêlés : la même chose !

En effet, dissipons dès le départ tout risque de malentendu : les mots cachés et les mots mêlés ne sont que deux manières de nommer un seul et unique jeu, qui consiste à repérer une liste de mots dissimulée au sein d’une grille,  généralement de forme carrée ou rectangulaire. Ils peuvent être cachés à l’endroit, à l’envers, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Souvent, après avoir terminé la grille, certaines lettres restent inutilisées : elles forment alors un mot mystère dont la définition est parfois donnée pour faciliter sa découverte.

Découvrez nos Mots Mêlés en ligne >>

 

SOMMAIRE

 

Un peu d’histoire

Les premiers mots mêlés de l’histoire furent publiés le 1er mars 1968 par Norman E. Gibat dans le Selenby Digest, un journal local de la ville de Norman, en Oklahoma. La grille comportait 34 villes de l’Oklahoma (dont M. Gibat était originaire).

Le puzzle devint rapidement très populaire, plusieurs autres suivirent le modèle original. Certains instituteurs de l’Etat le proposèrent même à leurs élèves, y trouvant un moyen de s’instruire sur la géographie locale de manière ludique.

 

Un seul jeu, mais différentes versions possibles !

Certains éditeurs proposent en effet des grilles de différents formats, parfois simplement dans un but pratique, si le support l’exige (par exemple dans le cas des téléphones portables). Toutefois, certaines grilles peuvent revêtir des formes fantaisistes, au gré de l’imagination de leur créateur, à l’image de celle-ci :

mots-masques-fete-des-rois

La difficulté des grilles est également variable : la technique la plus commune (et la plus efficace) pour rendre la résolution plus complexe est de ne pas fournir la liste des mots dissimulés au sein de la grille. Une grande patience et une étude minutieuse de chaque lettre seront alors nécessaires pour venir à bout du jeu. Selon votre niveau, vous pouvez apprécier les variantes et faire grimper la difficulté !

 

Une autre méthode consiste à modifier à chaque lettre la direction du mot à trouver : celui-ci peut donc emprunter un chemin très sinueux, très difficile à repérer d’un simple coup d’oeil.

 

Techniques de résolution

 

Tout d’abord, il est conseillé de parcourir d’un œil rapide la grille dans le sens de la lecture, puis de bas en haut : certains mots vont apparaîtront d’eux-même, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lorsque vous devrez vous pencher sur d’autres plus savamment cachés.

 

Ensuite, la liste proposée pour vous faciliter la tâche étant souvent dans l’ordre alphabétique, il est judicieux de débuter par la fin : en effet, les lettres de W à Z étant rares, vous les repérerez plus facilement.

 

Ceci est également valable pour le reste de la liste : repérez d’abord les lettres rares ou les doublons ! Par exemple, si vous devez trouvez PUZZLE ou ANORAK, partez à la recherche des Z ou du K, les lettres restantes vous apparaîtront tout naturellement après.

 

Poster un commentaire