Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Les mots entrecroisés, une variante populaire

Fatigué de vous torturer l’esprit sur des définitions trop complexes ? Si vous souhaitez vous relaxer un peu, remplissez quelques grilles de mots entrecroisés ! Cette variante simplifiée des mots croisés, toujours à l’honneur dans les magazines, revient au goût du jour.

Mots entrecroisés : qu’est-ce que c’est ?

Le principe général est similaire à celui des mots croisés : il faut remplir une grille de mots inscrits verticalement et horizontalement, de sorte que les lettres communes se croisent.

Cependant, les mots à insérer dans la grille sont déjà fournis : le challenge consiste simplement à retrouver leur place. De plus, la grille n’est pas nécessairement de forme rectangulaire, et ne contient pas de cases noires.

Pour commencer, on s’aide du nombre de lettres : par exemple, si la grille ne contient qu’un seul mot de 10 lettres, sa place est facile à trouver ; il s’agit du seul espace pouvant contenir pile 10 lettres.

Les choses se compliquent légèrement quand plusieurs mots sont de même longueur : il faut alors vérifier qu’ils se connectent correctement les uns aux autres au niveau des croisements.

La plupart du temps, la grille tourne autour d’un thème commun : sport, chanteurs, acteurs, romans… Cela lui donne un peu d’identité et permet de retrouver éventuellement des « mots mystères » non mentionnés dans la liste, mais identifiables à l’aide du thème et des autres lettres existantes.

Le jeu TV Slam, présenté par Cyril Féraud et diffusé tous les jours sur France 3, est un exemple parfait de ce type de divertissement.

 

Commentaires :

  1. rachel

    27/12/2014 à 17:12

    Je voudrais faire ces mots entrecroises mais je ne sais pas comment mettre les lettres avec le clavier.

  2. cedric

    08/01/2015 à 16:01

    Bonjour Rachel,

    Il s’agit de grilles à imprimer, vous ne pouvez pas saisir vos réponses directement en ligne.

Poster un commentaire