Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Mots-croisés : à quoi correspondent les forces ?

Force 1, 2-3, 5… Les indications sur les grilles des mots croisés ou fléchés sont peut-être compréhensibles des habitués, mais il est bien difficile de savoir à quoi correspondent ces valeurs, et lesquelles sont adaptées à votre niveau.

La rédaction de Cruciverbiste s’est penchée sur la question :

 

Tableau des différents niveaux de difficulté

Force Traduction
1 Grilles parfaitement adaptées pour les enfants ou les débutants : pas de piège, utilisation de synonymes évidents, vocabulaire simple
2 Les définitions se font légèrement plus subtiles, il est rare de trouver toutes les réponses du premier coup
3 Niveau « classique », souvent utilisé dans les magazines. Quelques difficultés permettent de se creuser un peu la cervelle, mais on peut en venir à bout sans trop d’efforts
4 On commence à trouver quelques pièges, les définitions jouent sur l’ambiguïté des homographes
5 Niveau assez peu utilisé, antichambre de la difficulté maximale : inaccessible pour la plupart des joueurs, mais assez facile pour les meilleurs
6 Réservé aux experts : tournures et expressions spécifiques aux mots croisés, une excellente culture générale est requise

 

Ces descriptions sont données à titre indicatif, et peuvent varier selon les publications.

Certains magazines proposent des niveaux « intermédiaires » : les plus fréquemment utilisés sont les niveaux 2-3 ou 3-4. Cela permet d’introduire une nuance par apport à la force 3 couramment utilisée, en précisant qu’une grille sera légèrement plus facile (force 2-3) ou plus difficile (force 3-4) que les autres proposées habituellement.

Encore plus difficile : les grilles muettes !

Pour ceux que même la force 6 n’effraie plus, il existe des variantes qui compliquent encore la résolution du jeu : c’est le cas des grilles muettes.

Dans celles-ci, le joueur doit lui-même placer les cases noires aux emplacements exacts ; généralement, leur nombre par ligne et par colonne est indiqué, mais pour les plus téméraires peuvent se passer de ce type d’indication (dans ce cas, les définitions ne doivent pas être trop ardues, sinon la tâche devient réellement impossible).

grille muette

Exemple de grille muette

 

Pour les plus petits : les mots fléchés illustrés

Aux antipodes des grilles les plus difficiles, il existe une version idéale pour les enfants.

Ceux-ci peuvent en effet acquérir des bases solides en vocabulaire grâce aux mots fléchés illustrés, où les définitions sont remplacées par des images.

L’avantage par rapport à un jeu d’association images/mots classique, c’est que l’enfant peut lui-même corriger ses erreurs en constatant que ses mots ne correspondent pas au bon nombre de cases ou aux lettres déjà placées : il n’est donc pas nécessaire de lui indiquer la bonne réponse.

mots fléchés illustrés

Poster un commentaire