Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Règles du Boogle

Le Boggle est un célèbre jeu de lettres qui a été conçu par Alan Turoff et dont le brevet a été déposé par Parker Brothers / Hasbro, Inc. Il possède ses règles de base mais plusieurs variantes permettent de varier les plaisirs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce jeu de lettres amusant et qui demande de faire preuve d’une grande concentration et d’une bonne dose de logique.

boggle 2

Les règles du Boggle

Le jeu se déroule sur un plateau carré qui contient 16 dès à 6 faces. Il faut alors bien le secouer avant de commencer la partie. Les dés comportent une lettre sur chacune de leurs faces et sont alignés 4 par 4.

Un compte à rebours de 3 minutes est alors lancé et les joueurs peuvent débuter la partie. Les joueurs doivent chercher différents mots qui peuvent être créés avec les lettres visibles sur les faces des 16 dés. Cela peut être de manière verticale, horizontale, ou encore en diagonale, peu importe. Les mots composés doivent contenir au minimum 3 lettres et peuvent être au singulier comme au pluriel, mais également conjugués ou à l’infinitif. Un dé ne peut pas servir plusieurs fois pour créer un mot.

Chaque joueur écrit tous les mots qu’il trouve sur sa feuille de papier. Une fois le compte à rebours terminé, les joueurs doivent arrêter d’écrire et passer au comptage des points.

Le calcul des points

Lors du calcul des points, les joueurs doivent citer à haute voix leurs mots trouvés. Si plusieurs ont trouvé des mots identiques, ils se doivent de les rayer de leur liste. Un dictionnaire peut être utilisé durant la partie afin de s’assurer de la validité d’un mot. Les points sont ensuite donnés en fonction de la taille de chaque mot. Plus il est long, plus il permet de gagner de points. Le gagnant étant bien sûr celui qui a cumulé un maximum de points.

A savoir :

  • 3 lettres 1 point
  • 4 lettres 1 point
  • 5 lettres 2 points
  • 6 lettres 3 points
  • 7 lettres 5 points
  • 8+ lettres 11 points

Les variantes du Boggle

Différentes variantes du Boggle existent :

Vous pourrez par exemple essayer le Boggle Bowl qui ressemble fortement au Scrabble mais qui se présente sous forme de plateau incurvé avec des lettres inscrites sur des petites tuiles.

Le Boogle Slam mêle quant à lui la réflexion du jeu de lettres aux grilles et à la rapidité du slam.

Sur iPhone et smartphone Androïd, vous pourrez aussi télécharger des applications gratuites qui vous proposeront différents modes de jeu pour varier les plaisirs. Vous pourrez par exemple télécharger le jeu Boggle Free pour Androïd, ou encore vous laisser tenter par le jeu PC sous Windows. La version virtuelle est vous permettra de jouer contre des joueurs du monde entier et ainsi d’évaluer et de faire grimper votre niveau. Certains codes de triche ou codes bonus permettent de booster son score ou de rendre les parties plus faciles, cependant il est de plus en plus difficile d’en trouver des valides, et cela gâche un peu le plaisir du jeu !

Boogle free

Et pour les plus passionnés, vous pourrez participer à des tournois organisés en réel ou même directement sur la Toile. De nombreux clubs existent et n’hésitez pas à vous renseigner pour en intégrer un rapidement. Il est même joué en mode expert par de véritables professionnels qui disputent des tournois et qui commence à être aussi populaire que le Scrabble.

Astuce pour se procurer le jeu

Tout le monde sait bien que les jeux de société coûtent en général un peu cher, même s’il ne s’agit que d’un plateau, quelques dés et quelques éléments en plastiques ! L’astuce pour s’offrir un Boogle à moindre frais est simple : rechercher les offres proposées sur différents sites de e-commerce, ne serait-ce que la livraison gratuite, 5% de remise ou un coupon de réduction. Pensez aussi à ne pas vous limiter aux enseignes de jouets : chez Carrfour, Auchan ou Leclerc, vous trouverez peut-être la bonne affaire.

Poster un commentaire