Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Tout savoir sur les règles du petit bac

Le Petit Bac est un jeu traditionnel qui allie rapidité, mémoire et vocabulaire ou culture générale. Il s’adresse à tous dès 7-8 ans. Son avantage est qu’il permet de jouer sans préparation, en utilisant juste une feuille et un stylo pour chaque participant.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en trouvant des mots correspondants à des catégories prédéterminées. Plus les mots sont originaux, plus le nombre de points est important. Les mots doivent commencer par une lettre choisie au départ, elle est la même pour tout le monde.

La mise en place

Sur une feuille, tracer des colonnes sur une feuille en mode paysage. Le nombre de colonnes dépend avant tout de la taille de la feuille et du temps que l’on souhaite consacrer au jeu. La première colonne peut être très petite puisqu’elle ne contiendra qu’une seule lettre.

En haut des colonnes (à part la première), écrire des mots qui formeront les catégories. Souvent, on choisit : prénom féminin, prénom masculin, ville, pays, animal, métier, fruit, objet, chanteur, émission de télévision, film, mais tout est possible selon ses goûts, ses connaissances, l’âge, etc. On peut aussi détailler encore plus précisément : ville française ou personnage Disney, etc. Bien sûr, chaque participant écrit exactement les mêmes catégories sur sa propre feuille.

Il faut prévoir un sablier ou un chronomètre si l’on souhaite gérer le temps.

Petit bac

Les règles du jeu

Une fois les feuilles préparées, le jeu va démarrer. Pour décider de la lettre, plusieurs possibilités :

  • Un joueur dit « GO », l’autre récite dans sa tête les lettres de l’alphabet, le premier dit « STOP » quand il veut et la personne qui récitait l’alphabet dit quelle était la lettre au moment du « STOP ».
  • Chacun choisit une lettre à son tour.

Chaque participant écrit le plus vite possible un mot qui commence par la lettre choisie pour chaque catégorie. Le premier qui termine dit : « STOP » et tout le monde pose le stylo (si aucun joueur ne trouve un mot par catégorie, il est décidé d’arrêter d’un commun accord ou le sablier (ou le chronomètre) lancé au départ donne le signal de fin).

Comptage des points

Celui qui a terminé en premier gagne un point de bonus. Tous les joueurs énoncent le mot trouvé pour la première catégorie. Si le même mot a été trouvé par plus d’une personne, il est rayé sur toutes les listes. On recommence pour toutes les catégories. À la fin, les mots non rayés comptent chacun 1 point. L’astuce est évidemment de choisir d’emblée des mots difficiles, par exemple, pour un pays en F, mieux vaut écrire Fidji que France… Vous pouvez, pour les pays, trouver les listes par lettres sur ce site

La partie se termine à la fin de la feuille, ou au nombre de tours déterminés à l’avance puis le total des points est effectué et le gagnant déclaré.

Jouer en ligne ou sur smartphone

Si l’on joue au Petit Bac en ligne, le site propose en général des catégories (que l’on peut choisir ou non) et des lettres de façon aléatoire. On peut jouer contre un robot ou contre des personnes en réseau. Il faut écrire les mots à l’aide du clavier et les fautes d’orthographe ne sont pas acceptées.

Sur les smartphones ou tablettes, des applications proposent leur version du Petit Bac, et sur le même principe, permettent de jouer contre d’autres personnes ou seul contre un robot.

Poster un commentaire