Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Rummikub en ligne

Passionné de jeux en tout genre (mots croisés, cartes, etc.), j’ai récemment découvert le Rummikub, un jeu de société proche du rami, lors d’une soirée entre amis (la rime est involontaire).

Ce divertissement m’a beaucoup plu, et j’ai cherché une version de Rummikub en ligne pour pouvoir y jouer quand bon me semble. J’ai ainsi découvert Ramikubic sur le site Gameduell : je vous livre mes impressions.

 

Découvrez le Rummikub Gameduell

 

J’ai testé Ramikubic…

1ère étape : s’inscrire

Tout d’abord, je me suis inscrit sur le site. Si vous voulez en faire autant, c’est très simple et entièrement gratuit : il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessus, de choisir un pseudo ainsi qu’un mot de passe, et d’indiquer une adresse mail valide.

Une fois ceci effectué, vous recevez un mail pour valider votre compte, et bénéficiez automatiquement de crédits de jeu gratuit. Attention, cette somme est virtuelle : si vous augmentez votre capital en gagnant des parties, vous ne toucherez pas d’argent réel, mais à l’inverse, vous ne risquez pas de perdre votre chemise ! Si vous désirez placer de véritables mises, vous avez la possibilité de souscrire un compte premium et de gagner « pour de vrai ».

Dans un premier temps, je pense qu’il est plus prudent de s’entraîner avec des montants factices, pour être sûr de bien maîtriser tous les rouages du jeu : par la suite, si vous prenez l’ascendant sur la plupart de vos adversaires, libre à vous de franchir le pas !

2ème étape : jouer

Avant d’arriver sur la table de jeu, vous devez passer par le lobby. 2 choix s’offrent à vous : celui de rejoindre une partie, ou celui d’en créer une avec les options qui vous correspondent.

 

Adversaires : vous pouvez choisir tout type de joueurs, ou n’accepter que ceux d’un niveau comparable au vôtre. Cette dernière option est utile si vous craignez d’affronter des concurrents trop forts ou, au contraire, trop faibles. Néanmoins, il vous sera plus difficile de remplir votre table.

Nombre de joueurs : de 2 à 4. Il n’y a qu’un seul gagnant, et donc plus il y a de participants, plus les gains sont importants…

Nombre de manches : cette option n’est activable que si vous disposez du statut « Joueur Gagnant » (ceux qui misent de l’argent réel). Par défaut, la partie se dispute donc en une seule manche.

Frais d’entrée : avec de la monnaie fictive ou non, selon votre statut. Evidemment, plus les mises sont importants, plus la somme redistribuée l’est également.

Répartition des gains : vous pouvez choisir de récompenser uniquement le vainqueur, ou d’attribuer une partie de la somme globale à ceux qui terminent tout près de la 1ère place.

 

La partie peut commencer : les règles sont très similaires à celles du rami, vous devez donc effectuer des séries de 3 tuiles minimum de la même couleur avec des numéros qui se suivent, ou de même valeur mais de couleurs différentes, comme dans les 2 exemples ci-dessous !

Pour remporter la partie, vous devez vous débarrasser de toutes vos pièces en 1er.

 

Et j’ai perdu !

En effet, je pensais que ce jeu était très simple, mais certaines subtilités que j’ignorais au départ m’ont fait lamentablement échouer.

 

Tout d’abord, vous ne pouvez débuter la partie que si vous posez au moins 20 points sur le plateau : dans l’exemple ci-dessus, en posant une suite de 1 à 4 et un brelan de 5, cela représente (1+2+3+4) + (5+5+5) soit 25 points, ce qui est suffisant. En revanche, vous n’auriez pas pu poser la suite seule, ou le brelan  de la même manière.

Ensuite, il est possible d’ajouter des pièces à celles posées précédemment, par votre adversaire ou vous-même. Toujours dans notre exemple, si vous piochez un 5 rouge, vous pourrez l’ajouter soit dans la suite 1-2-3-4 rouge, soit dans le brelan puisque cette couleur n’y est pas encore présente (il aurait été en revanche impossible d’ajouter un 5 vert, bleu ou jaune).

Et enfin, le plus important, vous pouvez manipuler les tuiles à votre guise durant votre tour : il suffit qu’à la fin de celui-ci, toutes les pièces posées sur le plateau soit présentes dans une combinaison valide. Les meilleurs joueurs passent leur temps à détruire et reconstruire les différentes combinaisons pour tenter de gagner au plus vite.

 

Dernière chose : au milieu de tous ces chiffres et de toutes ces couleurs, se cachent 4 jokers : ceux-ci, comme pour le Scrabble en ligne par exemple, peuvent remplacer n’importe quelle tuile et donc peuvent grandement vous aider. Attention toutefois à ne pas les dévoiler trop rapidement : en effet, si vous posez un joker, vos adversaires peuvent le remplacer par la tuile qu’il représente et l’utiliser ensuite à leur convenance (ils ont toutefois pour obligation de le laisser sur le plateau de jeu).

Commentaires :

  1. loer colette

    18/01/2015 à 00:01

    jeu de reflexion et trés interressant

  2. loer colette

    18/01/2015 à 00:01

    j’ai découvert rummikub sur jeux.fr
    j’aime jouer en ligne
    mais je ne le trouve plus

Poster un commentaire