Skip to Content

Cruciverbiste >> Blog

Solutions de mots croisés : Jouer sans (trop) tricher

Souvent, lorsque vous vous acharnez depuis de nombreuses heures sur une grille difficile, vous jetez un œil gourmand vers le dictionnaire… ou pire, vers les solutions !

Vos mains fébriles s’approchent… Ca y est, vous avez craqué, l’envie était trop forte : vous avez triché !

Ne vous laissez pas envahir par la honte et lisez cet article qui vous fournira des éléments pour échapper à cette pulsion – ou tout simplement pour mieux vivre avec. Tricher aux mots croisés n’est pas une fatalité !

Consultez les solutions de nos grilles >>

 

SOMMAIRE

 

Les aides intégrées à la grille

Les grilles en ligne disposent d’atouts que ne possèdent pas toujours les versions papier : sur notre site, en plus du dictionnaire, les grilles de notre rubrique Mots Croisés possèdent des fonctionnalités susceptibles de vous aider.

La plus intéressante est sans aucun doute l’option « vérification de mot » : enfin, vous pourrez prendre des risques sans trembler de peur en cas d’échec !

Une fois votre hypothèse rédigée, il vous suffit de cliquer sur la case « Vérifier le mot » située en bas à gauche de la grille, et seules les lettres bien placées resteront visibles, les autres étant immédiatement effacées.

 

Grille OK

 

La grille de mots croisés peut aussi se résoudre en cliquant sur la case « solution » : mots croisés qui perdent par là-même tout leur intérêt, puisque vous n’avez plus rien à chercher. En cliquant sur RAZ (remise à zéro), vous pouvez instantanément effacer l’intégralité de la grille et recommencer, en espérant que vous n’ayez pas gardé toutes les solutions en mémoire !

 

Utiliser le dictionnaire ou la page des solutions

L’utilisation d’un dictionnaire de mots croisés  adapté n’est pas forcément reconnue comme de la triche, si elle est faite de manière ponctuelle.

Parfois, vous pouvez vous retrouvez bloqués, par exemple sur un problème de culture générale : non, vous ne saviez pas qu’ICHIM était un fleuve de Sibérie, même en disposant de la plupart des lettres ! Dans ce cas, recourir au dictionnaire peut vous permettre de vous débloquer pour le reste de la grille : en effet, les lettres supplémentaires obtenues sont autant indices pour découvrir les autres mots.

Dico des mots croisés

Regarder directement la solution est un autre problème : s’il s’agit d’un mot isolé dans la grille, pourquoi pas, mais généralement faire le premier pas vers ce genre de procédé nous amène inévitablement à recommencer. Or, se creuser la tête pour comprendre une définition ardue est infiniment plus gratifiant que de faire un va-et vient entre les différentes pages : mots croisés, solutions, mots croisés…

Certaines publications comme le Journal du Dimanche ont trouvé une parade intéressante : elles publient les solutions en décalé (généralement la semaine d’après, pour les hebdomadaires).

 

Bien choisir son niveau de jeu

Si vous êtes tenté de tricher, c’est sans doute peut-être parce que vous avez surestimé votre niveau : il est important de sélectionner des grilles d’une force adaptée.

Généralement, les mots croisés sont accompagnés d’une indication de leur niveau de difficulté.

 

force

 

Le terme habituellement utilisé est « force », accompagné d’un chiffre : plus celui-ci est élevé, plus la résolution de la grille sera compliquée.

Force 1 : définitions très simples, aucun piège, pas besoin d’une culture générale très étendue ; niveau accessible aux débutants.

Force 2 : pour les cruciverbistes souhaitant se distraire pour un court instant, grilles rapides à terminer.

Force 3 : certaines définitions demandent une réflexion poussée ; il est encore possible de trouver des mots un peu partout dans la grille.

Force 4 : impératif de trouver d’abord quelques lettres puis de construire lentement autour d’elles… Longues heures de réflexion en vue !

 

Il existe d’autres niveaux encore plus compliqués, pour les pros des mots croisés. Parfois, certains indiquent des forces comme 1/2 ou 4/5 : cela signifie que la grille se situe entre ces 2 niveaux de difficulté.

Commentaire :

  1. marc

    10/06/2014 à 18:06

    J’ai toujours avec moi l’application Android Mots Fléchés Aide, qui liste les différents mots possibles
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.antoinedeveloperbreton.motsflechesaide

Poster un commentaire